La
Colombie devient ainsi le premier pays, avec l’Espagne, à être sélectionné deux
fois pour l’organisation de cet événement mondial
- Du 12 au 17 septembre 2015 -
La XXIème
édition de l’Assemblée Mondiale du Tourisme ouvrira bientôt ses portes au Centre
de Conventions Plaza Mayor de Medellin. Du 12
au 17 septembre, cet événement biannuel
de l’OMT réunira plus de 1300 participants, parmi lesquels les représentants de
156 pays, 6 membres associés et plus de 400 membres affiliés, pour tracer les
grandes lignes politiques du secteur et échanger autour de la thématique de
cette édition : « Le tourisme,
facteur de paix et de transformation sociale ».
A ce jour, l’Espagne
et la Colombie sont les deux seuls pays à avoir été sélectionnés deux fois pour
accueillir cet événement. En effet, en 2007, Carthagène des Indes avait
accueilli la XVIIème Assemblée de l’OMT. En Amérique, seules l’Argentine (1991)
et le Chili (1999) ont obtenu l’organisation de l’événement.
L’Organisation
Mondiale du Tourisme, institution des
Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et
accessible à tous, a choisi pour cette XXIème édition une thématique qui
résonne particulièrement en Colombie : Le tourisme, facteur de paix et de
transformation sociale.
Pour soutenir la
candidature de Medellin, le Président de la République, Juan Manuel Santos a
notamment fait valoir son caractère innovant, son infrastructure moderne et
conviviale, le fait qu’elle soit considérée comme l'épicentre des événements
internationaux et son excellente connectivité aérienne internationale. En effet,
en 2013, le Wall Street Journal désignait déjà Medellin comme « la ville la plus
innovante au monde ». Ses services de transport sont désormais mondialement
réputés, en particulier ses métros, son téléphérique et ses nouveaux accès, par
escalator, aux communautés établies à flancs de montagnes. La réduction des
émissions de CO2 et de la criminalité sont également autant d’atouts qui ont
valu à la ville d’être quasiment systématiquement associée à la notion de
« Renaissance ».
Le Ministre du
Commerce, de l'Industrie et du Tourisme de la Colombie, Cecilia Alvarez-Correa,
a par ailleurs souligné que le secteur du tourisme national a généré 12,7% de
croissance au cours de la dernière décennie, devenant troisième générateur de
devises devant les ventes de café, de fleurs et de bananes.
La Colombie se révèle
ainsi être un lieu particulièrement propice aux échanges autour de cette
thématique choisie.
A
propos de PROCOLOMBIA :
Procolombia est une organisation
sous tutelle du Ministère colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme,
créée en 1992 et chargée de la promotion des exportations non traditionnelles,
du tourisme international et des investissements étrangers en Colombie.
Procolombia est présent dans le
monde entier au travers de ses 28 bureaux commerciaux à l’étranger et de ses 7
bureaux régionaux en Colombie. Ce ne sont pas moins de 300 employés qui
travaillent à favoriser, développer et conclure des marchés potentiels à travers
leur réseau de bureaux à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Procolombia encourage la
réalisation de marchés internationaux par l’identification des possibilités de
marchés, l’établissement de stratégies de pénétration de ceux-ci,
l’internationalisation des entreprises, l’accompagnement dans la mise au point
de plans d’action, la mise en relation des entrepreneurs – tant pour des
activités de promotion commerciale que d’investissement et de tourisme
international.
PROCOLOMBIA
dispose
d’un bureau à Paris, pour accompagner les professionnels français dans leurs
démarches. Cet accompagnement se fait de façon totalement gratuite et
confidentielle.
Plus d’informations
sur le site http://www.procolombia.co
Site officiel du
tourisme : http://www.colombia.travel/fr