Selon le documentariste Sébastian Dominguez qui vient de réaliser le film "Sewel, si près du ciel", tous les anciens habitants de Sewel, qui ont quitté cette ville avec la fermeture de la mine, n´ont qu´un rêve : retourner vivre à Sewel.
Le titre du documentaire a été donné par l´un des protagonistes du reportage : "on avait l´impression que les gens étaient près du ciel, qu´ils étaient comme des anges, parce qu´il n´y avait pas de disputes, c´était une ville très tranquille".
Selon son réalisateur, ce documentaire nostalgique n´est pas triste. "Au contraire, il y a beaucoup de moments comiques ". Le documentaire, d´après le journal la Tercera, reprend les souvenirs d´une quarantaine de personnes qui ont vécu et tenu un rôle dans la "citadelle", comme par exemple des gendarmes ou des prostituées. Et même l´histoire de ceux qui faisaient entrer illégalement l´"agua ardiente", un alcool prohibé.
La vie y était si tranquille que tous les habitants tenaient leurs portes ouvertes.
Mario Lübbert, aujourd´hui publiciste, a vécu trois années de son enfance à Sewel, de 1952 à 1954. "Les gens étaient très respectueux" dit t´il au reporter de la Tercera. "Il n´y avait ni bagarres, ni vols, tout le monde le passait bien"
Le documentaire relate en 50 minutes la vie de ce village qui, a son époque, était équipé de l´hopital le plus moderne d´amérique latine, et de la meilleure école de boxe du Chili.
L´équipe espère le montrer prochainement dans tous les festivals . En attendant, la télévision nationale du Chili (TVN) a décidé de le programmer le samedi 30 juillet 2006 dans l´émission "la Cultura Entretenida" .
Commentaires
Enregistrer un commentaire