Accéder au contenu principal

Passer son permis au Chili pour 150 euros !

Trop cher, trop dur, trop long. Il est de plus en plus difficile d'obtenir le permis de conduire en France. Selon le journal Ouest France, cette réalité conduit certains Français à passer leur permis de conduire à l'étranger.
Compte tenu des accords européens, un français peut rouler toute sa vie avec un permis anglais ou espagnol. "Tentant pour les étudiants en échange universitaire dans des pays comme la Pologne (300 euros) ou l'Italie (850 euros mais épreuve peu difficile), indique le quotidien qui note que seuls les titulaires de permis délivrés dans des États hors Union n'ayant pas signé l'accord de réciprocité doivent repasser leur permis.
Le permis au Chili
"J'ai passé mon permis au Chili en un mois pour 150 euros, raconte Tomas, étudiant franco-chilien. Ensuite, je suis allé au Club Automobile du Chili. Ils m'ont fourni pour 25 euros un permis international valable un an et renouvelable autant de fois que l'on veut. "
Selon Ouest France, cette pratique reste peu fréquente, mais suffisamment préoccupante pour que la Commission de Bruxelles ait décidé de créer un modèle unique de permis avec une base de données centralisée. Mise en circulation prévue en 2012.



Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis chilienne vivant en France depuis plusieurs années. J'ai passée mon permis internationale et nationale au Chili car le permis français et bien trop cher et trop long.
    J'ai voulue reconnaître mon permis à la préfecture de Nîmes mais ma demande a été rejeter. J'ai toujours conduis avec ce permis internationale et je n'ai jamais eu aucun problème. Mais depuis septembre 2009 mon permis internationale chilien est plus autorisée.Je vis depuis près de 20ans en France et je n'ai plus le droit de conduire alors que les étrangers qui vivent en France depuis 1an on automatiquement le permis français. Je trouve cela injuste est je souhaite faire valoir mes droits. Comment puis-je faire pour reconnaître mon permis de conduire? Comment puis-je le reconnaître de façon juridique?

    RépondreSupprimer
  2. Ruevalparaiso3/1/10 6:25 PM

    Bonjour,
    Il semble qu'il y a bien un problème d'accord de réciprocité : le permis français n'est valable au Chili que pour les non- résidents ; à partir du moment où un français devient résident définitif, il ne peut plus -normalement- utiliser son permis international. C'est aussi valable dans l'autre sens : les chiliens, au contraire des résidents européens et de certains pays qui ont signé un accord de réciprocité, ne peuvent plus utiliser le permis international obtenu au Chili si ils ne sont plus considérés comme "touristes"... Dans le cas de Tomas cité par Ouest France, il doit s'agir d'un "vide juridique" concernant les français qui passent leur permis à l'étranger.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :









En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....